Les TICE et la Motivation

10/08/2015 14:50

    Lebrun : " parler de l'efficience d'un outil pédagogique nécessite de se référer aux méthodes dans lesquelles cet outil prendra place et plus loin encore aux objectifs éducatifs que les sous-tendent"

 

Cette phrase de Lebrun révèle une problématique importante des TICE. Les outils numériques sont souvent vus et présentés comme la solution miracle pour motiver les élèves en classe. Il est vrai que les jeunes générations se retrouvent rapidement confrontées aux nouvelles technologies informatiques que se soit grâce aux jeux vidéos ou pour faire des recherche sur internet et discuter via des réseaux sociaux. Dès lors, les élève serait plus attirés par la activités proposées sur ordinateur.

Toutefois, un simple constat peut remettre en cause cette vérité universelle. Imaginons qu'un élève ne soit pas familiarisé aux ordinateurs et qu'il soit obligé de rendre un exercice informatique. Ne sera-t-il pas démotivé par le manque de contrôle ou de connaissance qu'il aura sur cet exercice ?

Afin de savoir si les TICE motivent les élèves, nous pouvons nous appuyer sur l'ouvrage de Rolland Viau intitulé : La motivation en contexte scolaire.

D'après les recherches de Sandholtz, Ringstaff et Dwyer, l'utilisation d'un ordinateur à des fins pédagogiques suscite un intérêt spontané chez un grand nombre d'élève ainsi qu'un réel plaisir à accomplir certaines tâches. Néanmoins, il est possible d'émettre deux réserves à cette conclusion.

 

- Dans un premier temps, l'effet de nouveauté peut être à l'originie de cet engouement de la part des élèves. En effet, les première recherches ont été effectuées en 1994 à une période où les TICE commençaient seulement à se développer. Par ailleurs, des recherches effectuées par Corno et Mandinach sur une période longue ont démontré qu'une fois habitués aux logiciels mis à leur disposition, les élèves leur accordaient moins d'intérêt et consacraient plus de temps à des tâches secondaires et délaissaient celles qui nécessitaient effort et concentration.

 

- Ensuite, les recherches effectués insistent sur le fait que l'élève est motivé car il a du plaisir à réaliser ces activités. Cependant, les indicateurs de la motivations ne sont pas seulement liés à l'aspect ludique d'une activité. Les meilleurs indicateurs de la motivations sont l'engagement cognitif de l'élève ainsi que sa persévérance. Or, on remarque que bon nombre d'élève semble motivés mais ne font que "surfer" sur le web.

 

Par ailleurs, Les recherches actuelles qui se développent sur le sujet affirment que les élèves aiment travailler sur ordinateur ce qui développe leur perception et leurs compétences. Selon le Center for Applied Researsh in Educational Technology, les TIC améliorent la motivation et l'intérêt :

- application adaptées aux élèves qui ont pour effet de maximiser leur expérience de réussite

- Elles permettent de produire et de partager en ligne leur réalisation avec des élèves d'autres écoles et d'autres pays.

- Elles permettent aussi la création et l'utilisation de jeux, de projets multimédias, de simulations pour développer et maîtriser des connsaissances de base.

 

Pour conclure, nous observons que les TICE ont un fort potentiel motivationnel mais seulement à condition que ce potentiel soit bien exploité dans activités pédagogiques. De plus, la mise en place des TICE en classe doit pousser le professeur à s'adapter à une nouvelle manière d'enseigner. Il doit souvent se résigner à laisser une place importante aux TICE comme sources d'informations et se donner pour tâche d'animer, de guider et de soutenir ses élèves dans l'acquisition de nouvelles compétences.

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