Partie 1 : Outils Numériques : Formation Isfec Rennes
Nous allons présenter ici quelques logiciels et outils gratuits que nous avons exploité au cours de nos deux années d'études à l'ISFEC de Rennes. Il s'agit de la première partie et nous compléterons cette présentation dans les semaines à venir.
Eclipse Crossword :
Nous nous sommes d’abord intéressés à Eclipse Crossword qui est un logiciel permettant de réaliser des mots croisés de manières simple et rapide pour les élèves. Son utilité est certes limitée par le caractère unique de l’exercice, toutefois, il s’agit d’un outil qui peut être intéressant pour les élèves dans la mesure où il peut être fait sur papier en classe ou dans une salle informatique sur un ordinateur. De plus, il est possible d’avoir une correction directe et donc plus adaptée à chaque élève. De ce fait, il est possible d’avancer à son rythme ce qui peut éviter l’ennui chez certains élèves qui attendent la correction.
Open-Sankoré :
Le second logiciel sur lequel nous nous sommes attardés est Open-Sankoré. Il s’agit d’un logiciel d’enseignement numérique interactif conçu principalement pour le TNI (Tableau numérique interactif). De plus, celui-ci est gratuit, en open-source. Il combine la simplicité des outils traditionnels d’enseignement avec les avantages de l’interactivité numérique. En effet, nous avons pu créer une suite d’exercices sur la démocratie et la citoyenneté romaine et athénienne destinée aux classes de secondes. Il s’agit d’un outil d’avenir car le TNI ne permet pas que la simple projection d’éléments informatiques au tableau, il rend possible l’interaction directe des élèves sans passer par l’ordinateur. Malgré quelques problèmes de compatibilité, le logiciel Sankoré est révélateur de la future architecture numérique qui remplacera progressivement le traditionnel tableau.
Activité Education et Numérique :
https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=54992ff23361eb54776eb9ec
Nous avons également produit des réalisations consultables par tous sur le web. Tout d’abord, nous avons utilisé le site Activité Education et Numérique qui met à la disposition des élèves mais aussi des professeurs des cours ainsi que des exercices d’applications adaptés et ludiques. Le cours que nous avons réalisé sur cette plateforme est adapté à la classe de 6e et permet de réviser la première partie de mon cours de géographie sur la population mondiale inégalement répartie.