Les TICE et l'enseignement

Commençons ce blog en présentant les TICE dans le cadre de l'enseignement secondaire.

Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l’éducation et de l’enseignement. Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Certains utilisent le terme de « technopédagogie » pour relater les méthodes d’enseignement intégrant les TICE.

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où l’utilisation de l’informatique est croissante. Les élèves utilisent les ordinateurs de plus en plus tôt et ils ont accès à une masse d’information quasi illimitée. Notre objectif en tant qu’enseignant est aussi de lutter contre ce que l’on appelle la fracture numérique. Il est de notre devoir de former les élèves pour qu'ils fassent un usage responsable de ces technologies, notamment dans le domaine d’internet.

De plus, l'Education Nationale invite de plus en plus les professeurs à intégrer les TICE pendant les cours : https://www.education.gouv.fr/cid208/l-utilisation-du-numerique-et-des-tice-a-l-ecole.html

Il est bon de rappeler aussi que la mise en place d'une activité numérique ne peut se résumer par la simple utilisation d'un diaporama. Les TICE apportent de nombreuses possibilités qui vont au delà du simple aspect ludique :

 

- Rythme différencié : le professeur à la possibilité de faire travailler les élèves à leur rythme sur des exercices ou des projets diversifiés et adaptés.

 

- Interaction : Le travail avec les TICE a pour objectif de développer les interractions avec le professeur mais aussi entre élèves dans le cadre de projets en groupe. La co-élaboration peut donc être facilitée grâces aux différents outils informtiques de partage.

                                              

- Feedback : Il est possible pour un professeur de compléter son cours en donnant des ressources informatiques aux élèves. Les TICE facilitent le travail en dehors de l'établissement scolaire pour les élèves

 

- Parole : La parole des élèves peut être plus prise en compte. Durant un cours il est possible pour chaque élève de transmettre ses travaux au professeur afin que chacun soit écouté et pas seulement les quelques élèves motvés à participer.

 

Au final les TICE ça sert à :

 

- Satisfaire des besoins spécifiques à chaque séance

- Mettre en oeuvre des compétences transversales

- Adapter sa pédagogie : individualisée, différenciée, de la réussite, de projet, etc....

Rechercher

Tags

La liste des tags est vide.

Actualités

10/08/2015 16:27

Windows Media Maker et Audacity

Dans le cadre d'un projet de présentation d'un cours que nous avons réalisé durant un stage. Nous...